Bombardier fournira 42 trains à la région Île-de-France

Fév
24
2015

Bombardier, chef de file de la technologie du rail, a reçu une commande du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) et de la SNCF pour la production de 42 trains du modèle Regio 2N. Cette levée d’options, qui représente environ 397 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du contrat signé en 2010. Les livraisons sont prévues en septembre 2017 et les trains seront déployés sur la ligne R du réseau SNCF Transilien à partir de la Gare de Lyon.

Le STIF et la SNCF ont choisi la version périurbaine longue de huit voitures à deux niveaux comportant 1746 places assises et pouvant transporter un total de 3120 voyageurs, adaptée au transport de banlieue.

Son intérieur sera équipé de sièges avec accoudoirs et prises électriques, de larges baies vitrées, d’éclairage indirect et d’une architecture ouverte pour plus de transparence et de sécurité. Le système d’information voyageurs et la climatisation régulée en fonction du nombre de personnes à bord contribueront également à l’agrément des passagers.

Le Regio 2N est entièrement conforme aux normes européennes en matière d’accessibilité. Chaque rame dispose de deux voitures permettant l’accueil de voyageurs à mobilité réduite et de deux espaces pour fauteuils roulants.

La version choisie par le STIF pour la ligne R bénéficie de l’expertise de la SNCF et de Bombardier pour les trains d’Ile-de-France.

« Cette commande pour l’Ile de France et la région parisienne représente une percée significative car elle confirme les bénéfices qu’apporte la flotte Regio 2N en termes de coûts d’exploitation, de confort et de capacité » a expliqué Jean-Baptiste Eymeoud, vice-président Projets, Europe de l’ouest, Bombardier Transport.

Les trains seront construits sur le site de Bombardier Transport France à Crespin près de Valenciennes (Nord-Pas de Calais), qui emploie 2000 salariés dont 500 ingénieurs et cadres.

Le Regio 2N circule déjà en Aquitaine depuis le 4 décembre 2014 sur la ligne de correspondance entre Arcachon et Bordeaux.

Rappel du contrat

Dix régions ont commandé des Regio 2N dans le cadre d’un contrat signé en 2010 avec la SNCF.

Les dernières nouvelles de Bombardier en France

© Copyright © 2009-2012. Tous droits réservés.