Boralex annonce l’acquisition d’Enel Green Power France et un placement d’actions de 110 M$CA

Fév
24
2015

Boralex, producteur d’énergie renouvelable établi à Montréal a présenté une offre ferme visant l’acquisition de la totalité des actions émises et en circulation d’Enel Green Power France SAS (EPGF), filiale en propriété exclusive d’Enel Green Power International B.V., pour une contrepartie totale nette au comptant de 400 millions $ CA soit 280 millions $ €. Boralex deviendra ainsi le plus important producteur d’énergie éolienne indépendant de France.

Eoliennes

« Nous avons le très grand plaisir d’annoncer l’acquisition d’EGPF et d’accueillir ses employés dans la famille Boralex. Nous croyons fortement que cette acquisition, l’une des plus importantes transactions réalisées par une société québécoise en France à ce jour, est importante pour les actionnaires de Boralex, car elle rehausse le profil de la Société en général ainsi que sur le marché français, en plus de générer des flux de trésorerie stables et récurrents » souligne le président et chef de la direction de Boralex, Patrick Lemaire. Il ajoute que « par ailleurs, la transaction devrait mener à une augmentation importante et immédiate des flux de trésorerie disponibles par action de Boralex. À la suite de cette transaction, près de la moitié de notre puissance installée nette sera en sol français et nous nous trouverons dans une position idéale pour poursuivre notre expansion sur le marché français ainsi que pour progresser selon notre stratégie de croissance.»

À son portefeuille français, Boralex ajoutera 12 parcs éoliens, d’une puissance installée totalisant 186 MW, situés dans sept régions de France, notamment dans les régions de Champagne-Ardenne et de Poitou-Charentes. L’entente comprend aussi des contrats d’achat d’électricité (CAE) d’une durée de vie résiduelle de 11 ans avec Électricité de France (EDF) et 48 employés spécialisés EPGF .

Boralex possèdera également un parc éolien en construction, d’une puissance de 10 MW, qui devrait être mis en service au cours du deuxième trimestre de 2015 et qui est aussi garanti par un CAE d’une durée de 15 ans conclu avec EDF.

Enfin, la transaction comprend également un portefeuille de projets éoliens et solaires prospectifs de 310 MW, dont 12 projets à un stade avancé qui ont déjà obtenu les permis de construction ou pour lesquels les permis ont été demandés. Ce portefeuille pourrait ajouter jusqu’à 120 MW, principalement d’énergie éolienne, à la capacité nette installée au cours des prochaines années.

À propos de Boralex

Boralex est une société productrice d’électricité vouée au développement et à l’exploitation de sites de production d’énergie renouvelable. À l’heure actuelle, la Société opère une base d’actifs totalisant une puissance installée de plus de 750 MW au Canada, en France et dans le nord-est des États-Unis. De plus, Boralex est engagée, seule ou avec des partenaires canadiens et européen, dans des projets énergétiques en développement représentant plus de 100 MW additionnels qui seront mis en service d’ici la fin 2015. Employant plus de 200 personnes, Boralex se possède une expertise diversifiée et une expérience dans quatre types de production d’énergie – éolienne, hydroélectrique, thermique et solaire.

En savoir plus sur l’acquisition

© Copyright © 2009-2012. Tous droits réservés.