La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit 287,5 M$ et devient le plus important actionnaire de Boralex

Août
7
2017

La Caisse de dépôt et placement du Québec a complété l’acquisition de la totalité des actions ordinaires de catégories A de Boralex détenues par Cascades Inc. représentant 17,3 % des actions en circulation, pour un montant de 287,5 M$.

Dans le cadre de cette transaction, la Société a aussi convenu d’explorer avec la Caisse des occasions de partenariat relativement à des investissements dans des projets à être développés par Boralex, en ligne avec sa stratégie de croissance.

« Nous tenons à remercier Cascades pour son appui depuis la création de Boralex en 1995. La vision de Bernard Lemaire a permis à Boralex de devenir l’un des leaders de l’industrie de l’énergie renouvelable au Canada et le premier acteur indépendant de l’éolien terrestre en France. Boralex est heureuse d’accueillir la Caisse comme nouvel actionnaire important dans une transaction qui servira les intérêts de Boralex et de ses actionnaires », a indiqué Alain Rhéaume, président du conseil d’administration de Boralex.

« L’arrivée de la Caisse à titre d’actionnaire principal témoigne de sa confiance dans le modèle d’affaires et le savoir-faire de Boralex. Nous comptons travailler avec elle pour développer des occasions de croissance grâce à ses capacités financières, à son expertise et à son réseau international », a indiqué Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex.

« Cette participation dans Boralex nous permet d’investir à la fois dans un secteur porteur et dans des actifs de grande qualité, dont plusieurs sont au Québec. En plus de partager notre vision de long terme, Boralex a démontré son sens de l’innovation et ses capacités d’opérateur, qui assurent une fiabilité à ses installations et favorisent son développement. Il s’agit d’atouts importants pour la croissance de cette entreprise québécoise, ici et sur les marchés mondiaux », a ajouté Macky Tall, premier vice-président, Infrastructures à la Caisse.

La transaction conclue le 27 juillet 2017 renforce la position de la Caisse comme l’un des plus grands investisseurs privés dans le secteur de l’énergie éolienne en Amérique du Nord.

La Caisse nommera deux représentants indépendants au conseil d’administration de Boralex et pourra maintenir sa participation dans le cadre d’émissions d’actions futures, sous réserve de certaines exceptions usuelles.

© Copyright © 2009-2012. Tous droits réservés.