Le Cercle - Mot du Président

Les relations France-Québec – Un partenariat exceptionnel

JLAAu fil des ans, la France et le Québec se sont inspirés l’un l’autre dans plusieurs domaines. La France représente le deuxième investisseur étranger au Québec pour le nombre de sociétés implantées et en 2011 elle se place au troisième rang des marchés d’exportation de biens du Québec vers l’UE-27 on européenne et 5ième au monde.

Le dynamisme et le savoir-faire des entreprises québécoises ont permis à près de 150 d’entre elles de s’établir en France, dont notamment Bombardier, Cascades, Boralex, SNC-Lavalin, CGI, Genetec, Banque Nationale du Canada, Lallemand, Odésia, Optimum vie, etc.

Par ailleurs, plus de 350 entreprises françaises ont choisi le Québec, générant ainsi un chiffre d’affaires de près de 13 milliards d’euros. Les grandes entreprises françaises y sont pratiquement toutes présentes : Air liquide, Ubisoft, Alstom, Areva, Accor, Sanofi, Veolia, Thales, Bonduelle, Bayard, Lafarge, Excel, etc.

Le Cercle des Dirigeants d’Entreprises Franco-Québécois (CDEFQ) se veut un lieu privilégié de rencontres pour les dirigeants d’entreprises québécoises en France et les dirigeants d’entreprises françaises qui évoluent sur les marchés québécois. L’expérience de ses membres dans les marchés concernés est un atout qui permet de gagner un temps précieux et d’éviter certains écueils quelques fois ignorés.

Son mode de fonctionnement est basé sur l’entraide et la mise en commun de réseaux, avec l’appui privilégié de la Délégation générale du Québec à Paris. La contribution de ses membres s’établit autour d’un principe fondamental : « Apporter avant de recevoir ».

Que vous soyez membre ou non, ce site est conçu pour que vous ayez accès à l’information dont vous avez besoin. Je vous invite donc à naviguer dans ses différentes rubriques pour mieux découvrir le Cercle, ses objectifs, ses activités et ses partenaires.

Bonne visite !

Signature de Jean-Luc Alimondo

Jean-Luc Alimondo
Président-Fondateur

© Copyright © 2009-2012. Tous droits réservés.