Les membres

Michel Robitaille

Président-directeur général





https://www.lojiq.org/

Administrateur d’État, Michel Robitaille compte plus de 30 ans d’expérience en matière d’affaires internationales, tant au Québec qu’à l’étranger.

A compter du 22 août 2016 il est nommé membre du conseil d’administration et président-directeur général de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse.

De 2010 à 2016 M. Robitaille a été délégué général du Québec à Paris, chef de poste de l’une des plus importantes représentations du réseau diplomatique québécois. Il a été également le représentant personnel du Premier Ministre auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Avant d’occuper ce poste dans la capitale française, il fut nommé, en 2008, premier président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques par le gouvernement du Québec.

De 2002 à 2007, il a été délégué général du Québec à New York et, de 1999 à 2002, directeur général du Bureau des missions, à la barre duquel il a organisé une quinzaine de missions commerciales d’envergure dirigées par le premier ministre du Québec.

M. Robitaille a exercé plusieurs fonctions dans le réseau des représentations du Québec à l’étranger. Il fut en poste à deux reprises à Bruxelles où il a occupé les fonctions de directeur des Affaires publiques, de la Coopération et de la Culture et celles d’attaché culturel. Il a aussi œuvré à titre de directeur des Affaires publiques et de la Culture à la Délégation du Québec à Los Angeles, de 1982 à 1987, et comme conseiller à la culture et aux affaires publiques au Bureau du gouvernement du Québec en Louisiane, de 1977 à 1978.

Michel Robitaille a également occupé différents postes au ministère des Relations internationales, dont ceux de chef du pupitre Nouvelle-Angleterre et de directeur États-Unis de 1997 à 1999.

Pendant trois ans, de 1988 à 1991, il a été directeur général de l’Association Québec-France et, pendant dix ans, soit de 1987 à 1997, directeur de l’Institut d’été de français à Québec de l’Université de la Colombie-Britannique.

Il est marié à Marie-Dominique Decninck, d’origine belge. Ils ont 2 enfants, Mathieu, qui est né à Bruxelles, et Marie-Laure, née à Los Angeles.

Actualités

Dernière modification le 21 septembre 2016

© Copyright © 2009-2012. Tous droits réservés.