Les membres

Patrick Hurpin

Directeur général Gérant





Patrick Hurpin est architecte urbaniste, Master de la construction industrialisée à l’ENPC (1981), diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture ESA – Paris (1982), lauréat de la Villa Médicis 1984 (hors les murs) et ancien assistant des agences d’architectures de Christian Portzamparc à Paris, de Tom Mayne – Morphosis à Los Angeles et de Robert Venturi à Philadelphie (USA).
Patrick Hurpin ouvre son agence d’architecture et d’urbanisme en 1990. Il travaille en France mais également en Europe, au Japon puis en Chine de 1999 à 2014. En 2012, son agence EPHA est notamment missionnée pour la réalisation du master plan d’une ville durable nouvelle (2.500.000 m²) dans le Sichuan entre Chengdu et Chongqing.

Après 13 années de travail consécutif avec la Chine, soucieux de l’environnement et conscient des grands enjeux environnementaux que subit ce pays, Patrick Hurpin décide d’approfondir une proposition de mobilité qu’il avait étudié lors du concours Eurpan, projet primé, « La ville sur la ville » (1994) pour créer une société nommée « MacAuto » (2008).

MacAuto est une start up formée de 35 marraines et parrains conseils : un « Think Tank » de réflexion pour aboutir à une offre globale et industrielle de mobilité dé-carbonée, un système de système, permettant de développer une offre transport propre et complémentaire, pour une mobilité partagée capillaire en ville dite « du dernier kilomètre ». MacAuto ne fait pas appel aux deniers publics pour le financement de son infrastructure (Ruches) et des flottes de véhicules électriques. Innovation de rupture, le Projet MacAuto est labellisé par 2 pôles de compétitivité Mov’éo et Advancity. L’entreprise MacAuto reçoit les honneurs en étant également classée entreprise innovante (JEI) par Oséo-BPI, ouvrant droit aux marchés publics de l’innovation et aux investissements FCPI.
MacAuto sur l’Europe et le Monde en 2015 obtient la délivrance de brevets nationaux et internationaux; France, Etats Unis, Canada, Japon, Corée, Chine Populaire, Chine de Hong Kong. Le système MacAuto est retenu pour sa pertinence par différentes grandes villes et métropole en Europe mais également en Chine et aux USA.

Dernière modification le 4 avril 2016

© Copyright © 2009-2012. Tous droits réservés.