2016

Le CDEFQ récompense Patrick Lemaire, Président et Chef de la direction de Boralex Inc.

Lundi 19 septembre, au cours d’une réception à la Résidence de la Déléguée Générale du Québec à Paris, le Prix d’Excellence du dirigeant d’entreprise franco-québécois de l’année 2016 a été remis là Patrick Lemaire, Président et Chef de la direction de Boralex.

Line Beauchamp, Déléguée Générale du Québec et Jean-Luc Alimondo, Président du Cercle de dirigeants d’entreprises franco-québécois, ont accueilli M. Lemaire et rappelé aux nombreux invités de marque présents son parcours exceptionnel au sein de ce groupe familial.

20160919_cdefq-prix-d-excellence_076b

Line Beauchamp, Patrick Lemaire, Jean-Luc Alimondo avec l’œuvre du sculpteur franco-canadien Philippe Scrive

A ce propos Jean-Luc Alimondo a notamment déclaré : «  Si l’on considère la famille Lemaire, c’est coup sur coup une deuxième et belle réussite en France. Après Bernard, fondateur de Cascades, Patrick et ses équipes implantées au cœur du territoire français, dirigées par Patrick Decostre, ont réussi à démontrer qu’investir en France c’était non seulement possible mais aussi extrêmement rentable ».

Rachelle Sorin, administratrice du CDEFQ, a animé cette 6ème édition du Prix.

 

20160919_cdefq-prix-d-excellence_011

 

Diplômé en génie mécanique à l’Université Laval de Québec, Patrick Lemaire débute son parcours professionnel au sein de Cascades où il occupera successivement des fonctions de chargé de projets, de responsable de la maintenance ainsi que directeur d’usines en France et aux États-Unis. Ses qualités de gestionnaire et de leader seront par la suite mises à contribution dans ses rôles de directeur général de cinq usines de Norampac et surtout, de vice-président et chef de l’exploitation de cette même entreprise.

Depuis plus de 25 ans les valeurs qui définissent son style sont le respect, l’entrepreneurship, l’innovation, l’esprit d’équipe et la communication.

Au cours de son mandat chez Boralex, Patrick Lemaire aura ainsi mené, avec son équipe, la transformation de l’entreprise afin de la positionner comme un leader des énergies renouvelables tant au Canada qu’en France.

A propos de Boralex :

Boralex développe, construit et exploite des sites de production d’énergie renouvelable au Canada, en France et aux États-Unis. Un des leaders du marché canadien et premier acteur indépendant de l’éolien terrestre en France, la Société se distingue par sa solide expérience d’optimisation de sa base d’actifs dans quatre types de production d’énergie – éolienne, hydroélectrique, thermique et solaire. Boralex s’assure d’une croissance soutenue grâce à son expertise et sa diversification acquises depuis vingt-cinq ans. Les actions et les débentures convertibles de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous les symboles BLX et BLX.DB.A respectivement. Pour de plus amples renseignements, visitez www.boralex.com ou www.sedar.com

Vous pouvez consulter le communiqué de presse ici

Revue de presse

La Presse

L’Express

Newswire

La Délégation générale du Québec à Paris

Le Prix d’Excellence du dirigeant d’entreprise franco-québécois de l’année a été précédemment décerné à Louis Le Duff, Président-Fondateur du Groupe Le Duff en 2015, à Serge Godin, fondateur et président exécutif du Conseil de CGI en 2014, à Pierre Dufour, Directeur Général d’Air Liquide en 2013, à Yves Guillemot, Président fondateur d’Ubisoft en 2012 et à Jean Marc Eustache, Président du Groupe Transat en 2011.

© Copyright © 2009-2012. Tous droits réservés.