Prix d'excellence - Années antérieures

Prix d’Excellence du Dirigeant d’Entreprise franco-québécois de l’année

Rachelle Sorin, Administratrice du Cercle des Dirigeants d’Entreprises Franco-Québécois (CDEFQ) a remis le 16 décembre passé à Louis Le Duff le Prix d’Excellence du dirigeant d’entreprise franco-québécois de l’année, au cours d’une réception à la Résidence du Délégué Général du Québec à Paris.

En présence de nombreux invités de marque, Michel Robitaille, Délégué Général du Québec à Paris et Président d’Honneur du CDEFQ, a accueilli le Président-Fondateur du Groupe Le Duff, illustrant sa trajectoire passionnante, son courage et ses réalisations.

Jean-Luc Alimondo, Président du CDEFQ, a félicité le dirigeant d’entreprise en rappelant les critères qui ont conduit à ce choix: le caractère exceptionnel de son parcours, les résultats à la tête de son entreprise et le fait de s’être illustré en France et au Québec.

Né à Cléder (Finistère), Louis Le Duff ouvre sa première crêperie à Montréal en parallèle à ses études pour l’obtention d’un MBA à l’Université de Sherbrooke. Rentré en France il est Maître de conférences à l’Université de Rennes et il crée en 1976 à Brest l’enseigne Brioche Dorée, qui deviendra un réseau mondial de points de vente de produits boulangers. Louis Le Duff est membre, du Club des Trente. Il a été promu Chevalier de l’ordre national du Mérite en 1998, puis Chevalier de la Légion d’honneur en 2012, il a reçu en 2011 le titre d’Entrepreneur de l’année aux BFM Awards.

A propos du Groupe Le Duff : 

Le Groupe Le Duff est le premier groupe mondial dans le secteur du Café Bakery avec des enseignes comme Brioche Dorée, le Fournil de Pierre, Bruegger’s et Kamps. Il est aussi présent dans le secteur de la restauration traditionnelle avec deux enseignes de cuisine française aux Etats-Unis : La Madeleine et Mimi’s Café. En France, le groupe développe les restaurants-crêperies 100% bio, Ker Soazig et une enseigne de spécialités italiennes, Del Arte. Le groupe performe également dans le secteur industriel avec Bridor (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie traditionnelle française), Recettes de la Ferme des Loges, qui propose des recettes haut de gamme, des produits santé et bio destinés aux professionnels, Cité Gourmande, qui commercialise des recettes à base de légumes cuisinés. Présent dans 80 pays, sur 5 continents, le Groupe Le Duff réalise un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros et emploie plus de 30 000 salariés dans 1 620 restaurants et boulangeries.

Le délégué général du Cercle des dirigeants d’entreprises franco-québécois (CDEFQ), Benoît Lapointe, a remis à Serge Godin, fondateur et président exécutif du Conseil de CGI, le Prix d’excellence 2014 du dirigeant d’entreprise franco-québécois de l’année, lundi 20 octobre.

Cette cérémonie s’est déroulée à la Résidence du délégué général du Québec à Paris, en présence de plus d’une soixantaine de personnes.

Le délégué général du Québec, et président d’honneur du CDEFQ, Michel Robitaille, a présenté Serge Godin, sa carrière d’homme à l’esprit innovateur, et ses réalisations. Il a également insisté sur ses qualités humaines, son implication communautaire, empreint de beaucoup de générosité.

M. Godin a été choisi par le CDEFQ pour son parcours exceptionnel de dirigeant d’entreprise franco-québécois. Né au Saguenay (Québec), Serge Godin a fondé CGI en 1976, à l’âge de 26 ans. Sous sa direction, CGI est devenue la 5e plus grande entreprise indépendante de services-conseils en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Serge Godin a dirigé CGI à titre de président et chef de la direction depuis sa fondation pour devenir président exécutif du conseil d’administration en 2006.

Sous sa responsabilité, CGI est passée de 2 personnes en 1976 à 225 après 10 ans, à 1 200 après 20 ans, à 25 000 après 30 ans et à 68 000 aujourd’hui. Forte de ses origines en services-conseils stratégiques en technologies de l’information (TI), CGI s’est graduellement développée pour devenir une entreprise offrant une gamme complète de services-conseils en TI en ajoutant à son offre de services l’intégration de systèmes et l’impartition globale ou partielle de fonctions informatiques ou d’affaires.

CGI prévoit recruter plus de 1 200 personnes en CDI, dans 21 villes françaises au cours des douze prochains mois.

Reconnu par ses pairs comme un visionnaire audacieux et efficace, Serge Godin a reçu le Prix d’excellence du dirigeant d’entreprise franco-québécois de l’année 2014 pour l’ensemble de ces initiatives et réalisations aussi bien en France qu’au Québec.

A propos de CGI : 

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique.

Source: Délégation générale du Québec à Paris

Jean-Luc Alimondo, Président du Cercle des Dirigeants d’Entreprises Franco-Québécois (CDEFQ) vient de remettre à M.Pierre Dufour, Directeur Général Délégué d’Air Liquide, le Prix d’Excellence 2013 du Dirigeant d’Entreprise franco-québécois de l’année.

Cette cérémonie s’est déroulée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde à Paris, en présence de plus d’une centaine de personnes.

Le Délégué Général du Québec à Paris, et Président d’Honneur du CDEFQ, M. Michel Robitaille, a présenté M. Dufour, sa carrière d’homme à l’esprit innovateur, et ses réalisations. Il a également insisté sur ses qualités humaines, son implication communautaire, empreint de beaucoup de générosité.

M. Dufour a été choisi par le CDEFQ pour son parcours exceptionnel de dirigeant d’entreprise franco-québécois. En effet, né à Montréal, M. Dufour a réalisé la première partie de sa carrière au Québec en occupant des postes dans le domaine du génie civil et de la gestion, dirigeant des projets d’envergure sur le plan international, tels qu’un tunnel d’adduction d’eau au Venezuela ou encore un méga projet d’édifices publics et socioculturels de 500 millions de dollars à Alger, en Algérie.

M. Dufour arrive en France en 1997 pour relever de nouveaux défis au sein du Groupe Air Liquide, leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement qui est aujourd’hui présent dans 80 pays. Il assume alors la responsabilité de l’ensemble des activités d’ingénierie et de construction réalisées aux quatre coins du globe.

En 2007, il devient Directeur Général Délégué du Groupe, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. Il est alors en charge des zones Amériques, Afrique et Moyen-Orient, et est aussi Directeur Général d’American Air Liquide Holdings. Sous sa direction, Air Liquide a réalisé, en 2010, l’investissement industriel le plus important de son histoire afin de fournir en hydrogène la raffinerie saoudienne Saoudi Aramco.

Air Liquide Canada est présent à Montréal et couvre le pays d’Est en Ouest depuis 1911. Le groupe est réparti sur 100 sites dans des régions industrielles clés. Employant plus de 2 200 employés pour servir 100 000 clients, tous secteurs confondus : aéronautique, automobile, agroalimentaire, chimie, défense, électronique, énergie, métallurgie, fabrication de métal ainsi que la Santé.

Reconnu par ses pairs comme un ingénieur de grand talent, audacieux, visionnaire et brillant, Pierre Dufour a su marier sa passion de l’ingénierie à ses qualités de gestionnaire. Pour l’ensemble de ses initiatives et réalisations, aussi bien en France qu’au Québec, M. Dufour reçoit aujourd’hui le Prix d’Excellence du dirigeant d’entreprise franco-québécois de l’année 2013.

À propos du CDEFQ :

Le CDEFQ est un Cercle de dirigeants d’entreprises franco-québécois qui se veut un lieu privilégié de rencontres. Son mode de fonctionnement est basé sur l’entraide et la mise en commun de réseaux, avec l’appui privilégié de la Délégation Générale du Québec à Paris.

Il joue un rôle de conseil auprès des entreprises québécoises et françaises qui souhaitent faire affaire sur les marchés concernés et collaborer en direction des pays tiers.

Le CDEFQ joue un rôle de mentorat et mène des actions concrètes pour développer la relation économique franco-québécoise.

www.cdefq.org

A propos d’Air Liquide :

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans 80 pays avec près de 50 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d’Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service de la société, tout en s’attachant à allier croissance rentable et régularité de ses performances.

www.airliquide.com

M. Jean-Luc Alimondo, Président du Cercle des Dirigeants d’Entreprises Franco-Québécois (CDEFQ), Cercle regroupant un certain nombre de dirigeants d’entreprises impliqués dans les relations économiques entre la France et le Québec, vient de remettre à M. Yves Guillemot, co-fondateur et Président Directeur Général d’UBISOFT, le 2ème Prix d’Excellence du Dirigeant d’Entreprise franco-québécois de l’année. M. Yves Guillemot a été choisi par le CDEFQ pour son parcours exceptionnel de dirigeant d’entreprise.

En effet, ayant grandi dans une famille d’entrepreneurs, c’est en 1986 qu’Yves Guillemot, avec ses quatre frères, fonde Ubisoft, société dédiée aux jeux vidéo. En 1997, l’entreprise a saisi une occasion de s’installer à Montréal, terreau fertile en innovation et développement technologique. En 2005, la Société poursuit son développement en sol québécois en établissant un studio dans la ville de Québec, qui compte maintenant plus de 300 créateurs. Quinze ans après son implantation au Québec, les studios comptent près de 2400 créatifs qui développent certaines des plus grandes productions du groupe, soit Far Cry, Assassin’s Creed et Watch Dogs à Montréal, ainsi que Marvel Avengers : Battle for Earth à Québec.

25 ans après sa création, Yves Guillemot dirige toujours Ubisoft qu’il a porté au 3ème rang des éditeurs indépendants de jeu vidéo au monde. Il s’est entouré d’une équipe de passionnés. Deuxième force de production interne de l’industrie du jeu vidéo, avec plus de 6000 talents et 24 studios de création, Ubisoft est aujourd’hui présent dans 28 pays et diffuse ses propres jeux et ceux d’éditeurs tiers dans plus de 55 pays. Le groupe propose une gamme de produits diversifiée qui ne cesse de s’enrichir.

Les principaux succès de l’année 2011 sont les jeux issus des franchises Assassin’s Creed, Just Dance et Les Lapins Crétins. La cérémonie s’est déroulée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde à Paris, en présence de plus d’une centaine de personnes. Le Délégué Général du Québec, M. Michel Robitaille, absent de Paris, a tenu néanmoins à adresser à M. Yves Guillemot, par l’intermédiaire d’un message vidéo, ses plus sincères félicitations pour cette récompense.

Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde. Le groupe a connu une croissance considérable grâce à un catalogue de produits fort et diversifié ainsi que des partenariats fructueux. Les équipes d’Ubisoft sont réparties dans 28 pays et distribuent des jeux dans plus de 55 pays à travers le monde. Le groupe s’engage à fournir au public des jeux vidéo innovants et d’excellente qualité. Pour l’exercice 2011-12, le CA d’Ubisoft s’est élevé à 1 061 millions d’euros.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.ubisoftgroup.com

Le Cercle des Dirigeants d’Entreprises Franco-Québécois (CDEFQ), Cercle regroupant un certain nombre de dirigeants d’entreprises impliqués dans les relations économiques entre la France et le Québec, et réciproquement, a remis à M. Jean-Marc Eustache, Président du groupe Transat A.T., le 1er Prix d’Excellence de l’entrepreneur franco-québécois de l’année.

Cette cérémonie s’est déroulée à la Résidence officielle du Délégué Général du Québec à Paris, en présence de plus d’une centaine de personnes, à l’occasion des activités soulignant le 50ème anniversaire de la présence de la Délégation Générale du Québec à Paris. Jean-Marc Eustache a été choisi par le CDEFQ pour son parcours exceptionnel d’entrepreneur. Il est le principal artisan de la création de Transat en 1987 et a su en faire le plus grand voyagiste international en Amérique du Nord et le 6ème au Monde, avec ses 6 500 employés et 18 filiales dans 8 pays, dont la France, à travers ses filiales, Transat France et Look Voyages. Par ailleurs, M. Eustache a contribué au développement du tourisme de masse et s’est fait le champion de la promotion du Québec et du Canada comme destination touristique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.www.transat.com

© Copyright © 2009-2012. Tous droits réservés.