Le CDEFQ partage le bilan du commerce bilatéral franco-canadien en 2020, publié par le Service économique de l’ambassade de France au Canada
? Le volume total d’échanges s’est établi à 6,2 Md€ en 2020, en recul de 10% par rapport à 2019. Les exportations françaises ont notamment connu une baisse de 17% sur l’année 2020, une évolution comparable à celle des exportations françaises au niveau mondial. La reprise graduelle de l’activité et l’existence du CETA devraient permettre de relancer leurs échanges en 2021.
✈️ Le secteur des transports a été particulièrement affecté au cours de l’année 2020. Les ventes françaises de matériels de transport ont connu une baisse significative (- 56,9%), notamment en raison d’une diminution des ventes dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile.
? Les produits de l’industrie agroalimentaire restent le premier poste d’exportations françaises au Canada et ont conforté cette place en 2020 (770 M € d’exportations, + 1%). Le vin demeure par ailleurs le produit le plus exporté au Canada.
✔ Le Canada est le 30ème partenaire commercial de la France.
Conclusion: à n’en pas douter, la pandémie de Covid-19 a fortement impacté les échanges franco-canadiens, dont la composante en matériel de transport est significative en raison de l’existence d’industries aéronautiques dans les deux pays. La reprise graduelle de l’activité et l’existence du CETA devraient permettre de relancer leurs échanges en 2021.