Centre des congrès de Québec – Un service personnalisé au coeur de la ville de Québec

Inauguré en 1996, le Centre des congrès de Québec s’est agrandi en 2014, augmentant ainsi sa capacité d’accueil. Rien que pour l’automne 2015, le Centre des congrès de Québec a accueilli 54 événements de natures diverses, générant des retombées économiques de 30 millions de dollars.

Une performance remarquable, surtout pour un centre de congrès situé dans une ville plutôt modeste sur le plan démographique. Comment le Centre des congrès de Québec arrive-t-il à se démarquer d’autres centres de congrès situés dans des villes plus populeuses ?

« En fait, notre stratégie de mise en marché ne s’appuie pas sur notre installation, bien que celle-ci soit en mesure d’offrir les mêmes services de qualité que l’on retrouve dans les autres centres de congrès, explique P.-Michel Bouchard, président et directeur général du Centre des congrès de Québec. Notre meilleur argument de vente, c’est la ville de Québec. On met en avant la beauté de la ville et surtout la chaleur de son accueil. Québec est une très belle ville, certes, mais l’accueil de ses citoyens est particulièrement chaleureux. »

Cette promotion de la ville de Québec comme destination pour les congrès se fait de concert avec l’Office du tourisme de Québec. D’ailleurs, ce dernier loge au Centre des congrès de Québec. « Notre démarche promotionnelle se fait avec nos différents partenaires, l’Office du tourisme, bien sûr, mais aussi avec nos hôteliers et restaurateurs ainsi qu’avec diverses organisations, par exemple le Festival de Québec. Ces partenariats me permettent d’offrir aux congressistes qui choisissent Québec de nombreuses activités qui agrémentent leur séjour. Par exemple, je peux organiser une soirée VIP au Festival de Québec, ou un souper au restaurant Le Parlementaire. Ce sont des plus qui nous permettent de nous démarquer et qui viennent relever l’expérience client. Et c’est une façon pour nous d’offrir un accompagnement plus personnalisé aux congressistes qui nous visitent. »

Car le second axe de la stratégie de mise en marché est justement l’expérience client. Situé sur le boulevard René-Lévesque Est, juste devant l’Hôtel du Parlement, le Centre des congrès de Québec se trouve à un jet de pierre de la Grande Allée et du Vieux-Québec. De plus, cette partie de la ville regorge de restaurants et d’hôtels. « Notre situation géographique à Québec permet de tout faire à pied. On peut quitter son hôtel, aller à pied à son congrès et profiter de la pause du midi pour se balader et casser la croûte. Et comme le territoire autour du Centre offre la connexion Wi-Fi, un congressiste peut manger sur une terrasse sur Grande Allée tout en consultant ses courriels. Cette proximité des services rend plus agréable l’expérience client et fait en sorte que l’entourage du Centre des congrès de Québec devient une sorte de complexe touristique. Au fond, lorsqu’une organisation choisit de tenir son congrès à Québec, elle profite de nos installations, de la beauté de la ville et de son accueil chaleureux, mais nous pouvons aussi offrir un séjour qui ressemble à un forfait tout inclus. »

Les événements

Depuis son inauguration en 1996, le Centre des congrès de Québec a accueilli plus de 2000 événements qui ont généré des retombées économiques pour la région d’une valeur de 1,5 milliard de dollars. Les nuitées à l’hôtel générées sont de 2,8 millions. Bon an mal an, c’est plus de 200 000 visiteurs qui viennent au Centre des congrès de Québec.

« Notre principale clientèle est celle des congrès, et c’est elle que nous courtisons en premier. Pour le moment, la proportion de congrès en provenance du Canada est légèrement plus élevée que celle des congrès en provenance des États-Unis et d’autres pays. Et bien que nous soyons équipés pour accueillir des congrès de bonne taille, de 3 000 à 4 000 délégués, la grande majorité de notre clientèle, soit 80 %, est surtout composée de congrès se réunissant de 800 à 1500 délégués. Nous accueillons aussi un bon nombre de réunions d’affaires de toute taille. Par contre, le Centre des congrès de Québec accueille peu d’expositions commerciales à grand public, sauf quelques exceptions, comme le Salon du livre ou le Salon des vins. C’est qu’il existe à Québec un centre d’exposition qui s’occupe en premier de cette clientèle. Les expositions que nous recevons sont des expositions professionnelles qui sont organisées à l’intérieur de la tenue d’un congrès et qui s’adressent principalement aux délégués. »

Quelques chiffres

La superficie totale du Centre des congrès de Québec est de 294 290 pieds carrés, dont une salle de congrès de 34 500 pieds carrés et une salle d’exposition de 75 000 pieds carrés. Le Centre des congrès de Québec comprend aussi 38 salles de réunion, et un salon de la clientèle adjacent à une salle de conférence multimédia. Pour se faire une idée de la variété des événements qu’accueille le Centre des congrès de Québec, notons les événements à venir : le congrès de l’association LIFE Leadership, qui débarquera avec ses 2200 délégués, un congrès sur l’optique et la photonique et un congrès sur la science arctique.

Le mot de la fin revient à P.-Michel Bouchard. « Si j’avais à résumer notre offre et ce qui nous distingue, outre la beauté et la chaleur de la ville ainsi que l’expérience client, je dirais que notre produit est un produit de groupe, mais pas un produit de masse. Nous cherchons toujours à offrir une note distincte et personnalisée à ceux qui viennent nous visiter. »

 

24 octobre 2015, Pierre Vallée, Le Devoir