
M. Jean-Luc Alimondo, Président du Cercle des Dirigeants d’Entreprises Franco-Québécois (CDEFQ), Cercle regroupant un certain nombre de dirigeants d’entreprises impliqués dans les relations économiques entre la France et le Québec, vient de remettre à M. Yves Guillemot, co-fondateur et Président Directeur Général d’UBISOFT, le 2ème Prix d’Excellence du Dirigeant d’Entreprise franco-québécois de l’année. M. Yves Guillemot a été choisi par le CDEFQ pour son parcours exceptionnel de dirigeant d’entreprise.
En effet, ayant grandi dans une famille d’entrepreneurs, c’est en 1986 qu’Yves Guillemot, avec ses quatre frères, fonde Ubisoft, société dédiée aux jeux vidéo. En 1997, l’entreprise a saisi une occasion de s’installer à Montréal, terreau fertile en innovation et développement technologique. En 2005, la Société poursuit son développement en sol québécois en établissant un studio dans la ville de Québec, qui compte maintenant plus de 300 créateurs. Quinze ans après son implantation au Québec, les studios comptent près de 2400 créatifs qui développent certaines des plus grandes productions du groupe, soit Far Cry, Assassin’s Creed et Watch Dogs à Montréal, ainsi que Marvel Avengers : Battle for Earth à Québec.
25 ans après sa création, Yves Guillemot dirige toujours Ubisoft qu’il a porté au 3ème rang des éditeurs indépendants de jeu vidéo au monde. Il s’est entouré d’une équipe de passionnés. Deuxième force de production interne de l’industrie du jeu vidéo, avec plus de 6000 talents et 24 studios de création, Ubisoft est aujourd’hui présent dans 28 pays et diffuse ses propres jeux et ceux d’éditeurs tiers dans plus de 55 pays. Le groupe propose une gamme de produits diversifiée qui ne cesse de s’enrichir.
Les principaux succès de l’année 2011 sont les jeux issus des franchises Assassin’s Creed, Just Dance et Les Lapins Crétins. La cérémonie s’est déroulée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde à Paris, en présence de plus d’une centaine de personnes. Le Délégué Général du Québec, M. Michel Robitaille, absent de Paris, a tenu néanmoins à adresser à M. Yves Guillemot, par l’intermédiaire d’un message vidéo, ses plus sincères félicitations pour cette récompense.
Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde. Le groupe a connu une croissance considérable grâce à un catalogue de produits fort et diversifié ainsi que des partenariats fructueux. Les équipes d’Ubisoft sont réparties dans 28 pays et distribuent des jeux dans plus de 55 pays à travers le monde. Le groupe s’engage à fournir au public des jeux vidéo innovants et d’excellente qualité. Pour l’exercice 2011-12, le CA d’Ubisoft s’est élevé à 1 061 millions d’euros.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.ubisoftgroup.com