Vidium Solutions, entreprise biotechnologique française établie à Lyon, révolutionne la découverte de médicaments grâce à sa plateforme de découverte de cibles thérapeutiques inspiré de l’ingénierie aéronautique. En utilisant des données génétiques sur cellule unique et des analyses avancées, leur technologie modélise les réseaux de régulation génique, créant ainsi des jumeaux numériques hautement représentatifs qui agissent comme un Waze génétique pour naviguer dans les dynamiques complexes de l’expression génique. Cette approche permet une identification plus rapide et plus précise des cibles prometteuses parmi les 20 000 gènes et les milliards d’interactions possibles.
De plus, l’approche de « navigation de précision » de Vidium Solutions permet la visualisation de données et l’exécution de nouvelles simulations dans une plateforme conviviale qui abolit les silos entre le wet lab et le dry lab, replaçant les biologistes au centre d’un processus itératif. Vidium a actuellement des collaborations avec des entreprises biotechnologiques et des institutions académiques, dont les résultats démontrent l’efficacité de leur approche. Vidium Solutions offre une approche innovante et robuste de la découverte de cibles qui a le potentiel d’améliorer les résultats pour les patients et d’accélérer le développement de médicaments ciblés et efficaces.
Sami Bou-Antoun est un entrepreneur en série. Après des études de médecine et un doctorat (Boston University) en biologie moléculaire, il a travaillé pour deux grandes sociétés de conseil pour l’industrie pharmaceutique avant de tenter sa première aventure entrepreneuriale. Depuis, le Dr Bou-Antoun a créé plusieurs entreprises sous le nom d’ »Allios Consulting », spécialisées dans le coaching personnalisé d’entrepreneurs, la stratégie et le développement d’entreprises à l’international. En outre, il dirige deux entreprises dans le domaine des sciences de la vie en France. Sami Bou-Antoun apporte son expertise en matière de management interculturel et d’activités d’enseignement pour la faculté de médecine et le management de l’innovation.