notre membre :

Vincent Riou

Directeur général

https://america.forum-fic.com


Le Forum InCyber (FIC) s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision globale de la confiance numérique. Né en France, sous l’impulsion du ministère de l’Intérieur et de la région Hauts de France, le FIC s’est imposé au fil des ans comme l’élément de référence en Europe, réunissant des représentants du monde institutionnel, économique, académique et technique. Le FIC Européen, c’est aujourd’hui 3 jours d’échanges et de démonstrations techniques à Lille, rassemblant près de 20 000 participants et 650 partenaires. En 2022, la première du FIC « Amérique du Nord », au Palais de Congrès de Montréal, a réuni plus de 3500 personnes autour de l’ensemble des thématiques de la confiance numérique.

L’édition 2023 a lieu les 25 et 26 octobre regroupant 6 piliers :

– La cybersécurité

– La protection de l’OT et des systèmes embarqués

– L’identité numérique

– Les Talents, la recherche, la formation et l’inclusion

– La protection de la PI et des contenus

– La confiance dans notre futur digital (protection de l’enfance, droits humains, sociologie de l’espace numérique)

Vincent Riou est le directeur général du FIC North America et référent pour le développement du FIC dans toutes ses composantes, et la création d’événements internationaux équivalents favorisant l’éclosion, le renforcement et l’adoption des usages et des technologies numériques de confiance. Le développement d’un FIC en Amérique du Nord, à Montréal, fait partie intégrante de cette stratégie.

Auparavant, Vincent dirigeait les activités de cybersécurité de CEIS après 5 ans à la direction des activités défense & sécurité du groupe Steria et 11 ans au sein de la Direction Générale de l’Armement (DGA) où il était en charge des programmes de guerre électronique et de renseignement de la Marine Nationale.

Ingénieur des corps de l’armement, il est titulaire d’un diplôme de l’ENSTA Bretagne et d’un master en administration des entreprises de l’IAE. Il est également auditeur de la 47e session nationale « armement et économie de défense » de l’Institut supérieur d’études de défense nationale (IHEDN) et expert référent de la session nationale « souveraineté numérique et cybersécurité » de l’IHEDN.